Illustration botanique décorative
Perspective architecturale de Canopia à Bordeaux montrant un bâtiment recouvert de végétation, une place avec terrasses et habitants profitant de l’espace public.
Perspective architecturale du quartier Canopia à Bordeaux montrant une allée bordée d’arbres, des terrasses de cafés et des habitants profitant d’un espace urbain verdoyant.

Vers une nouvelle qualité de vi(ll)e

Canopia réinvente la ville en trois dimensions : un parcours au sol, une évasion sous la canopée par des coursives aériennes et ses passerelles et un envol sur les toits. Conçu pour offrir de l’ombre et de la fraîcheur, avec un accès privilégié à la Garonne, Canopia offrira en été une température extérieure de quelques degrés inférieure à celle d’une rue non-végétalisée de Bordeaux.
de parc aménagé par l’EPA Bordeaux Euratlantique
+ 0 hectares
de surfaces arborées
0
de façades végétalisées
0
arbres plantés
+ 0
Perspective 3D de Canopia montrant un cœur de quartier verdoyant avec arbres, bancs publics et commerces en rez-de-chaussée dans une ambiance apaisante et urbaine.
La rue-parc

Le quartier Canopia est traversé par une « rue-parc » de 600 mètres. Bordée d'arbres, de points d'eau et de sols végétalisés, la promenade donne aux passants le sentiment d'être dans un parc.

Rue piétonne végétalisée de Canopia à Bordeaux avec commerces, terrasses et habitants se promenant.
La canopée

Avec plus de 600 arbres plantés, une véritable canopée urbaine vient coiffer les rues et les places jusqu'au parc Descas sur les bords de la Garonne. C'est cette canopée continue qui donne son nom au quartier.

Perspective 3D du quartier Canopia à Bordeaux montrant un patio végétalisé avec fontaine, terrasses de cafés, atelier vélo et habitants profitant d’un espace convivial.
Les fontaines

L'eau est l'un des fils conducteurs de Canopia. Un petit canal central sillonne le Cours Saint-Jean et alimente des fontaines publiques sur les places, une eau vive qui contribue à la fraîcheur du quartier.

Perspective architecturale de Canopia à Bordeaux montrant un bâtiment recouvert de végétation, une place avec terrasses et habitants profitant de l’espace public.
Les façades et sols végétalisés

La végétation est omniprésente à Canopia, des sols (avec 2 065 m² de surface de pleine terre, 600 arbres plantés) jusqu'aux rooftops (3 450 m² de surface de toiture végétalisée) en passant par les façades (9 100 m² de façades végétalisées).

Perspective 3D du quartier Canopia à Bordeaux avec des bâtiments modernes en pierre, commerces, espaces verts et piétons dans une rue animée.
Une conception durable

Grâce au réemploi des matériaux existants (95 % valorisés et/ou réemployés), à la renaturation des sols, à l’omniprésence des végétaux et au rafraîchissement par l’eau de la Garonne, Canopia est pensé pour relever les défis climatiques. Les bâtiments sont raccordés au réseau de chaud et de froid urbain de Mixéner, alimenté à 92 % par des énergies renouvelables et de récupération, contre 66,5 % en moyenne nationale. Ce système innovant réduit de 60 % les émissions de CO₂ liées à la climatisation, soit 56 tonnes évitées chaque année.

fleur décorative
Tram et cyclistes sur un pont à Bordeaux au coucher du soleil avec vue sur les quais et les bâtiments historiques.

À Canopia, le vélo est roi

Situé stratégiquement au milieu des flux cyclistes, à la croisée des voies du Réseau Vélo Express, le quartier est naturellement pensé pour les cyclistes. Une offre massive de stationnement et un «temple» vélo inédit en France feront de Canopia la référence du quartier cycliste.
Podium des villes cyclables
ville cyclable de France
place mondiale
places de parking vélo
Illustration décorative plante tropicale
Perspective 3D du futur quartier Canopia à Bordeaux avec le parc, les allées piétonnes et les bâtiments entourés de végétation.

Un grand parc voit le jour rive gauche, au fil de l’eau

Au bout du cours Saint-Jean, la rue-parc qui traverse Canopia, s’étendra un parc de 2 hectares en lieu et place d’un échangeur routier. Créé par l’Établissement Public Bordeaux Euratlantique (EPABE), il s’agira de l’un des plus grands espaces verts de la rive gauche au bord de la Garonne. Un lieu idéal pour s’arrêter, se promener, profiter des aires de jeu et découvrir la nature.

Les certifications visées par Canopia