Staycity s’installe à CANOPIA : Apsys accueille une résidence haut de gamme Wilde Aparthotels à Bordeaux

Opération de « haute-couture urbaine », le quartier CANOPIA vise à créer, au cœur de Bordeaux, une nouvelle polarité en face de la gare Saint-Jean, en réalisant une refonte totale de l’existant à horizon 2026. Conçu comme un trait d’union entre la Garonne et la gare, CANOPIA sera un quartier mixte, animé et vertueux, qui conjuguera de multiples usages (commerces, logements, bureaux, hôtels et services) autour d’un axe central arboré.

En parallèle des travaux de démolition qui ont débuté il y a quelques semaines, la commercialisation de CANOPIA se poursuit à un rythme soutenu. Après la signature fin octobre 2023 de l’hôtel lifestyle 4 étoiles TRIBE, développé par le groupe hôtelier français Suitcase Hospitality, Apsys annonce aujourd’hui la signature avec le groupe Staycity – l’un des principaux opérateurs « d’appart’hôtels » en Europe – d’une résidence de tourisme haut de gamme Wilde Aparthotels de 113 chambres et appartements. Il s’agit de la première résidence Wilde Aparthotels en France.

Marque haut de gamme irlandaise, créée en 2018 par le groupe Staycity, présente à Berlin, Édimbourg, Londres et Manchester, Wilde Aparthotels propose des hébergements premium indépendants et contemporains, allant du studio à des appartements pouvant loger jusqu’à 4 personnes, en parfaite symbiose avec les besoins et usages d’une clientèle aux multiples aspirations.

La résidence Wilde Aparthotels met à disposition de ses voyageurs un accueil ouvert 24h/24, des logements entièrement équipés (cuisine/kitchenette, coin repas et salon pour les plus spacieux), un restaurant en rooftop et un large choix de services hôteliers proposés à la carte tels que des ménages réguliers, ou encore l’accès à une salle de sport.

En outre, en réponse aux ambitions environnementales de CANOPIA – qui a pour objectif d’incarner la ville de demain, résiliente, agréable à vivre et généreuse – la future résidence vise les certifications environnementales E3C1 et BREEAM Communities. Tout comme Apsys, Staycity a en effet souhaité faire de la réduction de son empreinte carbone une priorité, notamment via le passage à une production d’électricité à 100% d’origine renouvelable – contre 80% sur ses sites actuels – et la suppression de 95% des plastiques à usage unique sur ses opérations en cours dès 2025. La société exige également de ses partenaires une modélisation énergétique détaillée afin d’identifier toutes les opportunités d’économies d’énergie.

« Nous nous réjouissons de cette signature avec Staycity, acteur majeur de l’offre « d’appart’hôtels », pour une première implantation en Europe. Elle témoigne de l’attractivité de CANOPIA et nous permet de proposer une offre d’hôtellerie complète et complémentaire avec l’hôtel 4 étoiles TRIBE, en particulier pour les clients d’affaires et de loisirs en transit à Bordeaux », déclare François Agache, Directeur Général Développement et Opérations d’Apsys.

Pour rappel, la programmation de CANOPIA, projet conçu par l’agence d’architecture Maison Edouard François, associe nouveaux commerces, services, loisirs et restaurants sur 45 000 m², complétés par 6 500 m² de bureaux, 6 400 m² de logements (dont des logements partagés) dans une ambiance arborée avec notamment 13 400 m² de façades et toitures végétalisées et une « rue-parc » agrémentée de 235 arbres.

L’ensemble sera livré d’un seul tenant à horizon 2026.

À propos d’Apsys

Acteur passionné du commerce et de la ville, Apsys conçoit, réalise, anime et valorise, depuis 1996, des opérations à forte valeur ajoutée dans toutes les fonctions (pôles urbains mixtes, lieux de shopping, bureaux, logements, hôtels…). Parmi ses réalisations emblématiques figurent Manufaktura à Łódź (Pologne), Beaugrenelle à Paris, Posnania à Poznań (Pologne), Muse à Metz et Steel à Saint-Étienne ou encore Le Dix Solférino à Paris. En cours de développement, Apsys porte les projets Canopia à Bordeaux, Neyrpic dans la métropole grenobloise, La Maison du Peuple à Clichy et désormais la reconversion du Centre d’Échanges Lyon Perrache à Lyon et du siège de l’AP-HP à Paris.

Grâce à des gestes architecturaux à la fois audacieux et respectueux, des espaces de sociabilité généreux, des programmes architecturaux et commerciaux « cousus-main », des engagements environnementaux et sociétaux concrets, les réalisations et les projets d’Apsys portent une vision créative, responsable et généreuse de la ville et des lieux de vie, au profit de tous. Apsys assure la performance et la pérennité de ces projets au travers d’une gestion attentive et d’une animation innovante, qui en font des lieux de vie attractifs et plébiscités.

Apsys gère 35 centres en France et en Pologne et son portefeuille d’actifs détenus est valorisé à 2,24 Mds €.
Ensemble, une autre ville est possible !

En savoir plus : www.apsysgroup.com