Le quartier Canopia est traversé par une « rue-parc » de 600 mètres. Bordée d'arbres, de points d'eau et de sols végétalisés, la promenade donne aux passants le sentiment d'être dans un parc.
Avec plus de 600 arbres plantés, une véritable canopée urbaine vient coiffer les rues et les places jusqu'au parc Descas sur les bords de la Garonne. C'est cette canopée continue qui donne son nom au quartier.
L'eau est l'un des fils conducteurs de Canopia. Un petit canal central sillonne le Cours Saint-Jean et alimente des fontaines publiques sur les places, une eau vive qui contribue à la fraîcheur du quartier.
La végétation est omniprésente à Canopia, des sols (avec 2 065 m² de surface de pleine terre, 600 arbres plantés) jusqu'aux rooftops (3 450 m² de surface de toiture végétalisée) en passant par les façades (9 100 m² de façades végétalisées).
Grâce au réemploi des matériaux existants (95 % valorisés et/ou réemployés), à la renaturation des sols, à l’omniprésence des végétaux et au rafraîchissement par l’eau de la Garonne, Canopia est pensé pour relever les défis climatiques. Les bâtiments sont raccordés au réseau de chaud et de froid urbain de Mixéner, alimenté à 92 % par des énergies renouvelables et de récupération, contre 66,5 % en moyenne nationale. Ce système innovant réduit de 60 % les émissions de CO₂ liées à la climatisation, soit 56 tonnes évitées chaque année.
© 2025 Agence Charlemagne. Tous droits réservés